Les châteaux de la Loire

Sur les bords de Loire, à 1h30 de Paris, sommeillent les majestueux châteaux de la Loire dans des paysages magnifiques. Ces lieux vous feront voyager à travers l’Histoire grâce à leurs jardins, architectures, tapisseries. De Catherine de Médicis à François 1er, cet article vous propose une petite balade mémorielle à travers le Val-De-Loire qui regorge de surprise !

Le Château de Chambord

L’un des châteaux les plus emblématiques de la Loire est assurément le Château de Chambord. Véritable symbole de la Renaissance, ce lieu est rapidement devenu un incontournable pour les visiteurs. Vous pourrez tout à fait le visiter à travers ses fameux escaliers à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci, ses spirales ascendantes qui mène aux niveaux inférieurs et les chapiteaux sculptés qui mènent aux terrasses.

Le Château de Chenonceau

Une des figures emblématiques qui a travaillé sur l’architecture du château et de son intérieur est Catherine de Médicis qui a notamment construit une galerie sur le Cher, qui façonna Chenonceau comme le « Ponte Vecchio » en Touraine. Pour les érudits d’arts, vous retrouverez des œuvres des plus grands artistes du 15ème siècle comme Van Dyck ou encore Clouet.

Le Chateau de Blois

Le château royal de Blois présente un magnifique panorama de l’art et de l’histoire des châteaux de la Loire. L’édifice évoque, par sa diversité de styles, le destin de 7 rois et de 10 reines de France.

Le Château d’Azay-Le-Rideau

  Son parc paysager, conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, lui offre un véritable écrin naturel. En 1905, l’Etat devient propriétaire du château d’Azay-le-Rideau. Ses propriétaires successifs ont contribué à en faire le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire. 

Le Château de Chaumont-Sur-Loire

La forteresse de Chaumont-sur-Loire fut bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou. En 1550, Catherine de Médicis acquiert le domaine, mais ne lance pas de grands chantiers sur le château, dont elle se sépare en 1560, au profit de Diane de Poitiers.

Bonne visite !

Articles recommandés

Laisser un commentaire