Les 5 plus belles vallées de France

Aujourd’hui, nous vous avons préparé un top 5 des plus belles vallées à visiter en France et où vous pourrez gambader.

Il est vrai que nous avons tendance à vouloir partir à l’autre bout du monde pour visiter et admirer les milieux naturels, alors que le territoire français a de quoi nous dépayser. Vous aimez les randonnées et êtes un adepte des magnifiques paysages montagneux ?

Alors, c’est parti pour visiter les plus belles vallées de France !

1- La vallée des merveilles

Elle se situe dans les Alpes-Maritimes, les gravures rupestres datant de la préhistoire n’y manquent pas. Elle en possède plus de 40 000 ! Ce qui représente un patrimoine archéologique d’une grande valeur. D’ailleurs, c’est un site naturel protégé puisqu’elle fait partie du parc national du Mercantour.

2- La vallée de Valzère

Située en Nouvelle-Aquitaine, on y a découvert 25 grottes possédant des peintures, des sculptures, et des dessins sur les parois. De ce fait, 14 sites de la vallée ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco. De même que la vallée des merveilles, ses trésors archéologiques classent la vallée de Valzère parmi les principaux sites d’Europe.

3- La vallée de Fango

Classée Natura 2000, c’est une vallée magnifique qui se trouve au nord-ouest de la Corse. La forêt et les reliefs montagneux l’entourent, l’eau du fleuve et de ses ramifications est claire et transparente, vous pouvez vous y baigner et profiter de la tranquillité de l’endroit. Vous accéderez aussi aux multitudes de bassins naturels et leurs petites cascades lors de vos randonnées dans les sentiers.

4- La vallée d’Aspes

Cette vallée se trouve dans le département des Pyrénées atlantique, on y trouve une partie du parc national des Pyrénées. Une faune riche et diverse occupe la vallée. De plus, il est possible d’apercevoir les bergers et les troupeaux de moutons et de vaches qui animent les montagnes. Dans la vallée, on y pratique de nombreuses activités en pleine air, comme de la randonnée, de l’escalade, ou encore de l’accrobranche. Cette endroit restera gravé dans votre mémoire avec tous les parcours et activités possibles !

5- La vallée du Salagou

Au même titre que la vallée de Fango, la vallée du Salagou est classée Natura2000. Elle offre un mélange de couleurs entre la terre rouge de la ruffe et le bleu intense du lac. La vallée a été embellie par ce dernier avec la création d’un barrage pour irriguer les terres en 1969.  La vue que révèle les paysages dégagés de la vallée est spectaculairement contrastée. De plus, quoi de mieux qu’un paysage aussi merveilleux pour faire du VTT, du canoë kayak, de la voile et pleins d’autres activités aussi amusantes les unes que les autres. C’est un endroit parfait pour des vacances en famille.

Articles recommandés

Laisser un commentaire