Espaces naturels à visiter près de chez vous : quelques idées !

Vous souhaitez prendre l’air au vu de la situation actuelle tout en restant près de chez vous ? Pour une excursion d’une journée, voici quelques idées d’escapade en pleine nature qui pourraient vous plaire !

Lacs & Etangs

Notre pays compte des milliers de lacs et étangs. Optez soit pour des lacs très connus comme le lac d’Annecy, situé en Haute-Savoie. Véritable joyau de la région, c’est aussi le lac le plus pur d’Europe avec ses belles eaux claires, où il est possible de faire du bateau et d’autres sports nautiques. Sinon, vous pouvez vous rendre dans des étangs tels que l’étang de Biscarosse et de Parentis et l’étang de Cazaux et de Sanguinet dans les Landes qui offrent un magnifique paysage en pleine nature où vous pouvez pratiquer également des sports nautiques mais aussi du parachute ascensionnel ! Que ce soit pour ce lac ou ces étangs, ils possèdent des plages surveillées qui vous permettront de vous baignez en toute sécurité.

Parcs naturels & Forêts

La France est dans le top 3 pays les plus forestiers d’Europe, alors chaussez vos baskets et partez en promenade en forêt ou dans les parcs naturels ! Pour vous donner des idées, à quelques minutes de Paris se trouve la forêt royale de Fontainebleau, une forêt qui plait à de nombreux franciliens entre autres avec ses rochers atypiques et ses sentiers. A vélo ou à pied, cette forêt vous emmènera en pleine nature. La forêt domaniale de Montmorency est l’un des poumons verts de la région Île-de-France, c’est un lieu idéal pour la randonnée, les balades à pied, à vélo ou encore à cheval, vous passerez par des sentiers à proximité d’étangs ainsi vous pourrez découvrir leur biodiversité préservée. De plus, le territoire français compte un grand nombre de parcs naturels dont le Parc naturel régional du Verdon, c’est un des plus beaux parcs naturels de France. Il abrite le canyon le plus profond d’Europe où il est possible de s’y baigner mais aussi de pratiquer des activés sportives comme le canyoning et le kayak.

Espaces agricoles : Vignobles & champs de lavande

La France est connue notamment pour sa gastronomie et son vin si spécifique au patrimoine français. Ainsi, quelques vignobles produisent ces vins, mais avant tout ce sont ces fameux vignobles qui sont si précieux à cette production viticole. Vous pourrez donc visiter les vignobles de Champagne, de la Loire, de Bourgogne mais aussi de Bordeaux, qui donnent son nom au fameux vin de Bordeaux. En plus des vignobles, comme paysages agricoles, il y a aussi les splendides champs de lavande en Provence. Venez flâner dans ces allées au printemps, et respirer l’odeur agréable et délicieuses de la lavande. Venez profiter de la vue sur ces grandes étendues violettes et repartez s’il est possible avec quelques branches de cette plante à fleurs, remplie de bienfaits.  

Articles recommandés

Laisser un commentaire