Les 5 plages du débarquement dans le Calvados

Envie de découvrir des lieux chargés d’émotions et d’histoire ? Nous avons alors créé une liste idéale pour vous ; celle des 5 plages du débarquement allié le 6 juin 1944 en Normandie.
Nous vous proposons pour chaque site des lieux d’intérêts historiques et des mémoriaux.

Utah Beach

Commençons notre périple historique par Utah Beach, plage très riche en souvenirs. Celle-ci est située dans le département de la Manche, sur la côte nord-est du Cotentin. Vous aurez la chance d’y découvrir de nombreux mémoriaux en hommages aux soldats du débarquement allié, ainsi que des nombreux musées et monuments.

Pour l’histoire, elle constituait une zone décisive durant le débarquement car cette côte manchoise sera jugée comme peu propice au débarquement par les allemands, ce qui faisait d’elle un secteur moins fortifiée et plus avantageux pour les Américains.

Musée du débarquement Utah Beach

Ce  musée est un immanquable lors d’une visite du secteur d’Utah Beach. Il raconte les événements du jour du débarquement à travers 10 salles. Construit directement à l’endroit même ou les troupes américaines sont arrivées le 6 juin 1944, ce musée vous fera plonger dans l’histoire du débarquement en mettant en scène des objets, des véhicules et du matériel d’origine.

Major Richard Winters Memorial

Voici une des choses à découvrir lors d’un passage vers Utah Beach. Ce monument à été construit en l’honneur du lieutenant Richard Winters, parachuté en Normandie le 6 juin 1944. Admiré pour son courage et sa bravoure, cette statue rend hommage à la personne qu’il était ainsi qu’aux sacrifices de nombreux hommes durant le conflit.

Omaha Beach

Toujours du côté du débarquement Américain, nous trouvons la plage de Omaha Beach. Tristement connue pour être la plage du débarquement ayant perdu le plus de troupes, celle ci porte le lourd surnom de « Bloody Omaha ». Elle est située sur la rive droite de l’estuaire de la Douve, sur la côte occidentale du Calvados.

Cimetière Américain d’Omaha Beach

 

Situé à Colleville-sur-mer, ce cimetière surplombe la plage d’Omaha Beach et honore les militaires américains décédés lors de la bataille de Normandie ce 6 juin 1944.
Il vous sera possible d’accéder au mémorial au centre du cimetière qui symbolise l’esprit de la jeunesse américaine.

Monument Signal d’Omaha Beach

Hommage aux soldats du débarquement le 6 juin 1944. Ce monument porte sur ses côtés des gravures en honneurs au « Big Red One », la première division d’infanterie américaine.

Gold Beach

Partons maintenant à la découverte de plages du débarquement du secteur britannique et canadien. Gold Beach, située sur la côte occidentale du Calvados, à été témoin du débarquement des militaires anglo-canadiens et de la réussite de leurs objectifs.

Musée des épaves sous marines

Il s’agit des vestiges du débarquement remontés du fond de la mer. Vous y découvrirez des chars, des torpilles de sous marins américains et allemands, des ancres de pétroliers ainsi que des objets personnels de la vie quotidienne des militaires comme des tubes de mousse à raser ou des paires de chaussure.

Batterie Allemande de Longues-sur-mer

Cette batterie de la défense côtière est située au coeur du secteur d’assaut allié, au sommet d’une falaise de la Manche. Lors d’une visite de ce lieu vous pourrez remarquer le poste de commandement de tir, quatre canons de marine, etc. Son impressionnante exposition d’ouvrages défensifs et ses tranchées encore visibles vous transportera dans le temps et vous marquera.

Juno Beach

Affrétée au secteur canadien, cette plage à un goût tout particulier pour certains soldats qui se retrouvent sur les terres de leurs ancêtres (les Acadiens) lors du débarquement.
Celle-ci est située stratégiquement entre les plages de Sword Beach et Gold Beach, à l’est de Ver-sur-mer et Courseulles-sur-mer.

Centre Juno Beach

Vous découvrirez en ce site le seul musée canadien sur les plages du débarquement. Il y met en scène l’histoire du Canada pendant la Seconde Guerre Mondiale ainsi que le Canada d’aujourd’hui.

Cimetière militaire canadien

En ce lieu reposent 335 soldats de la 3e Division Canadienne s’étant engagés dans la bataille du 6 juin 1944.

Sword Beach

Sword Beach est la seule et unique plage ou les français ont débarqués, elle était attribuée à l’armée britannique. Les soldats français étaient 177 aux côtés des soldats anglais à se rendre sur cette plage le 6 juin 1944.
Elle constitue le point de débarquement le plus à l’est.

Le Grand Bunker musée du Mur de l’Atlantique

Si

Rendez vous au Grand Bunker musée du Mur de l’Atlantique pour une immersion totale dans le quotidien des anciens soldats allemands. Le décor est reconstitué jusqu’aux moindres détails : salle des machines, pharmacie, infirmerie, armurerie, salle de transmission radio, standard téléphonique, poste d’observation, etc.

Le Mémorial Pegasus

Situé entre les plages du débarquement et Caen, ce mémorial retrace l’arrivée en Normandie des parachutistes à travers de nombreux films et objets d’époque.

 

Bon weekend à tous à la semaine prochaine !

Articles recommandés

Laisser un commentaire