5 idées de randonnées en Corrèze

Bonjour les ititouristes,

On se retrouve aujourd’hui pour découvrir 5 parcours de randonnées à faire en Corrèze!

 

Les cascades de Murel

Partez pour près de 4h de marche pour découvrir les cascades de Murel. Avec ces 7,6 km, cette randonnée est de niveau intermédiaire. Ou si vous êtes moins aventurier, il existe un parcours réalisable en 2h. Pour les deux sentiers, le point de départ se situe à Albussac.

Vous apprécierez la richesse en végétation notamment au cœur de la forêt. Vous pourrez admirer au cours de votre chemin trois chutes d’eau successives : les cascades de Murel, de la Vierge et du saut de la Prade.

Et si vous souhaitez reprendre des forces à mi-parcours, un espace pique-nique est accessible aux randonneurs.

Si vous venez avec des plus petits, faites attention à ne pas glisser le long des cascades.

Les crêtes d’Argentat

Réalisable à pied ou à vélo, le circuit d’Argentat et ses 9,7 km sont assez faciles. Il faudra compter 3h à pied et la moitié à vélo. Le début de la randonnée est proche du barrage du Sablier à Argentat.

L’excursion se divise en deux parties. L’une dans les bois jusqu’à la commune d’Aumont au cours de laquelle vous pourrez profiter de la diversité d’arbres. Et d’une seconde partie où vous longerez divers cours d’eau notamment la Dordogne et le ruisseau du Longour.

Et avez un peu de chance, vous pourrez saluer le passage des bateliers sur la Dordogne.

La randonnée de Mercœur

Direction le plateau de Xaintrie pour une randonnée de 14,9 km. Cette randonnée est plutôt facile et est réalisable en 4h30 à pied contre 2h à vélo. Vous pourrez si vous le souhaitez, vous arrêter aux tables de pique-nique sur votre chemin. Le départ se fait à Camps pour ensuite rejoindre la ville de Mercœur.

Vous marcherez dans le secteur boisé de Xaintrie et de la forêt de Bissière. Durant le parcours, vous pourrez apprécier le panorama sur les gorges de la Cère depuis le rocher du Peintre.

Pensez à prendre votre maillot de bain puisque sur le trajet se trouve le lac de Camps.

Le sentier des Tours de Carbonnières

A l’est de Mercœur se trouve la commune de Goulle. C’est d’ici que se situent plusieurs sentiers de randonnée dont un de 7,1 km qui vous attend pour près de 3h de marche. Le début de l’escapade a lieu à Goulle. Sur votre chemin, vous pourrez voir s’élever deux tours de 18 mètres parmi les arbres. Ce sont des vestiges d’une forteresse féodale bâtie à partir du XIème siècle avec des blocs de granit. Les tours sont en accès libre et gratuit. A leur pied se trouvent les restes du village de Carbonnières, abandonné au milieu du XXème siècle.

Avant de venir, renseignez-vous puisque des visites guidées théâtralisées sont organisées. L’occasion de faire un saut dans le passé.


Le sentier des deux puys

Pour les plus entrainés, je vous recommande le sentier des deux puys. Cette randonnée de 13,9 km est faisable à pied en 4h30 ou à vélo en 3h45. Le départ est dans la commune de Monceaux-sur-Dordogne. Ce village traditionnel comporte encore des vestiges de ses anciens vignobles et propose tous les jeudis d’été un marché où vous pourrez déguster des produits locaux.

Cette excursion est plutôt difficile notamment de par ses dénivelés importants. Mais vous serez récompensés à la vue du puy en Tour et par le panorama sur la vallée de la Dordogne.

 

Alors quel sentier vous donne envie d’aller en Corrèze ? Dites-nous en commentaire !

Articles recommandés

Laisser un commentaire